Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les expositions de Vouvant

Outil pour préparer une exposition entre les membres de VVP


Marion LE PENNEC

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres sur 16 Octobre 2018, 15:04pm

Catégories : #EXPO 2019

Terre histoire 2 186 x 133 - 2017

Terre histoire 2 186 x 133 - 2017

Les vieux amoureux 86 x 133 cm - 2017

Les vieux amoureux 86 x 133 cm - 2017

Terre histoire 6 240 x 133 cm - 2017

Terre histoire 6 240 x 133 cm - 2017

Arbres hommes 1 76 x 56 cm - 2017

Arbres hommes 1 76 x 56 cm - 2017

Lumière de l'ombre 8 76 x 42 cm - 2015

Lumière de l'ombre 8 76 x 42 cm - 2015

Exposition au Fonds de la Chardière 2017

Exposition au Fonds de la Chardière 2017

Biographie
 
Née en 1973
 
1998
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
National School of Decorative Arts,Paris
Diplômée spécialisation Dessin Textile
 
1994
Université de Rennes II - DEUG d’Arts Plastiques
 
1992
Atelier Met de Penninghen, Paris
Expositions & Résidences
2018
Plus’ Art, Prix Aralya / Le Mans, 72
Invitée d’honneur, Salon des peintres de la Mer / Agon-Coutainville, 50
Fin de résidence et Exposition, 400 ème Anniversaire de la Citadelle / Port Louis, 56
Salon Pont sur l’Art / Vire, 14
Galerie Art & Design / Saint Bonnet Tronçais, 03
 
2017
Résidence Musée de la Marine / Citadelle de Port Louis, 56
Ouverture de la Galerie de l’Aube (Galerie Marion Le Pennec) / Granville, 50
Résidence et exposition Fond de La Chardière, Chantonnay / 85
Édition du livre « Arbres » encres et Haïkus de P. Gillet, édition du Petit Véhicule / Nantes, 44
Exposition avec M. Leclercq, « Les Funambules » / Vannes, 56
Exposition avec F. Alloing, Galerie Picot-Leroy / Morgat, 29
« Le Geste des Astres », Chapelle Notre-Dame-des-Anges et Forum 104 / Paris 6
Exposition avec CMAB et B.Carbonne, « La Galerie » / Angers, 49
 
2016
Salon « Pont sur l’art » de Vire (50), Premier Prix « Divers »
Livre d’artiste « Lumière de l’ombre », poèmes de Loïc Collet, CMJN Editions
Résidence artistique, œuvres exposées au Musée de Tucheng / Guizhou, Chine
Exposition avec M.Legouill, Céramiste / Granville, 50
Exposition avec D. Rose, Céramiste / Sarzeau, 56
Exposition collective « Sur la route du Chamanisme » / Paris
Exposition avec M. Legouill, Céramiste / Guer, 56
 
2015
Concours EWAAC, La Galleria, Londres : 2
Prix de peinture
Galerie Totem / Dinard, 35
Exposition avec C. Lantin, sculpteur / Cancale, 35
Exposition « Première pierre » / Vannes, 56
Exposition collective « You sea » / Dinard, 35
Exposition avec S. Hurel, Céramiste / Malestroit, 56
Exposition collective « Paysage intime » / Galerie La Ralentie, Paris
 
2014
Exposition « Lumière de l’ombre », Séné, 56
Biennale « Le temps des sirènes », Larmor Plage, 56
Exposition collective « Tu chériras la mer », Totem, Dinard, 35
 
2013
Galerie JJ. Rio, Auray, 56
Salon, Les Hivernales, Montreuil, 93
Portes ouvertes, Ivry-sur-Seine, 94
Galerie de l’Os, Granville, 56
 
2012
Galerie du Crabe, Granville,
Presse
 
Forces
 
Au loin, deux arbres courbent désespérément leurs troncs et leurs branches décharnées l’un versl’autre. Leur désir de réduire la distance qui les sépare est fort, plus fort que le souffle des ventsqu’ils parviennent à contrarier. Pourtant ils sont minuscules. Mais ils ont des racines infinies quienvahissent les profondeurs de la terre, jusqu’à se rejoindre et se fondre.
 
Un autre arbre est seul sur sa page, tout petit lui aussi. Dans le long déplacement qu’ilsemble avoir effectué vers l’extrémité droite, il a laissé une grande traînée onduléequi persiste comme « un écho », nimbant d’un voile soyeux tout ce qu’il a pu croiserà la surface.Des montagnes nous montrent leurs hauts sommets. Mais que voit-on au premier plan? Un lacdans lequel se reflètent quelques arbres étêtés par la brume. Elle est là, énorme, en rideau, couvrant les contreforts et nous empêchant de comprendre ce qui les relie au lac. Ou bien l’ensemble seraitune vision à travers une vitre où la condensation a fait son oeuvre?
 
Dans les paysages de Marion Le Pennec, les encres se mêlent délicatement à la trame du papier.Notre oeil se déplace d’abord entre les blancs lumineux, les gris bleutés, les traces sombres, moiréesou en pluie...Les différentes nuances s’interpénètrent faisant apparaître de fines radicules commedans les « paésines ». Puis le dessin délicat, précis, fragile d’un arbre ou d’une ligne d’horizon nousattire irrésistiblement.
 
Ce que nous garderons finalement en mémoire , c’est la beauté étrange de l’oeuvre. Marion Le Pennec, par les modifications qu’elle lui imprègne, fait surgir de la nature des forces insolites qui
nous bouleversent, comme a su le faire bien avant Caspar David Friedrich. Comme lui, elle nousinterroge sur la place de l’homme, la nôtre et la fragilité de ce qui nous entoure.
 
Elisabeth Picot-Le Roy
Avril 2017. Galerie le Nuage Bleu, Morga
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents